ENTRETIEN DES SUPPORTS DE MACONNERIE ET DES CORNIERES

Parce qu'un bâtiment de nos régions est exposé à différents éléments environnementaux, nos supports de maçonnerie n'échappent pas aux différentes formes de pollution. Les chlorures ou les particules de fer peuvent se retrouver sur les cornières, mais également les microparticules s'y fixent quotidiennement. En raison de ces concentrations de saletés, le support de maçonnerie perd son brillant naturel et les produits chimiques présents affectent le revêtement. Ce processus est encore renforcé par le fait que les concentrations de saletés retiennent également l'eau de pluie plus longtemps sur le profile.

 

Nous recommandons donc que nos supports de maçonnerie soient entretenus régulièrement et correctement afin d'améliorer la durée de vie et l'apparence des cornières.

 

 

PROCÉDURE D'ENTRETIEN

 

Le nettoyage des cornières prend peu de temps et peut être effectué lors du nettoyage des fenêtres et des portes.

 

Pour éliminer les impuretés présentes, procédez de la manière suivante ;

 

- Enlevez d'abord la plus grande saleté en pulvérisant la cornière avec de l'eau du robinet, n'utilisez pas de nettoyeur à haute pression.

 

- Pulvérisez ensuite un détergent à pH neutre sur la cornière (faites particulièrement attention aux composants agressifs, corrosifs ou abrasifs contenus dans le détergent) et laissez agir le produit. Les saletés restantes peuvent ensuite être éliminées à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge (pas de tampon à récurer !).

 

- Enfin, rincez abondamment à l'eau du robinet.

 

Pour les cornières dans un environnement extérieur normal, il est recommandé de les nettoyer une à deux fois par an. Lorsqu'un facteur de pollution important est présent dans l'environnement (industrie, chemin de fer, zone côtière), il est préférable de les nettoyer 3 à 4 fois par an.